Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
11 novembre 2018

LECTURES JEUNESSE SUR LA GRANDE GUERRE

Aujourd'hui, 11 novembre 2018, cent ans après la signature de l'armistice, partout en France (et aussi ailleurs, par exemple ici à Berlin) ont eu lieu des commémorations toujours émouvantes, pour ne pas oublier. 

Alors à ma manière, pour ne pas oublier, je partage aujourd'hui un article reprenant des lectures qui me semblent intéressantes, pertinentes à partager avec les enfants, car c'est bien sûr par eux que se fait cette transmission si importante. 

Je complèterai cette page au fur et à mesure de mes nouvelles découvertes. Il suffit de cliquer sur la couverture d'un livre pour accéder à l'article correspondant. 

Je vous souhaite de belles lectures.

Portrait Denis colorisé

Denis Souchaud, le grand-père de ma grand-mère, mort au combat le 4 mai 1916 à Lizerne en Belgique, laissant sa femme Louise seule avec leurs quatre fils, Ernest (papa de ma grand-mère), Armand, Louis et Roger qui avaient entre 10 et 4 ans. 

Centenaire à Berlin

Voici quelques-unes des fleurs déposées ce matin à Berlin lors de la commémoration du centenaire (de gauche à droite et de haut en bas, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et les Etats-Unis)

2017-11-11 14

 

*

 

Couverture 1

 

*

Carnets 14-18

 

*

 

Le petit théâtre des opérations

 

*

 

La chanson interdite

 

*

 

Le mystère de Lucy Lost (1)

 

*

Il faut gagner la bataille de Verdun

*

 

Le casque d'Opapi

 

 

* 

Mémoire à vif d'un poilu de quinze ans

*

La guerre en mille morceaux

*

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ta liste n'a pas fini de s'allonger...
Répondre
M
Cette liste est une bonne idée et j’ai encore quelques titres à decouvrir. Merci Cécile.
Répondre
N
Merci pour ce bel article commémoratif Cécile, et pour le partage de la photo de votre aïeul. C'est très émouvant !<br /> <br /> Blandine (du blog Vivre Livre) partage de très chouettes articles sur ce thème, peut-être pourriez-vous en croiser quelques uns avec elle.<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 436
Publicité