Archives Détective - Enquête dans le mystère des archives - Nancy Guilbert & Anna Griot
- Titre : Archives Détective
- Auteure : Nancy Guilbert
- Illustratrice : Anna Griot
- Editions : Editions courtes et longues en partenariat avec les archives départementales de la Haute-Savoie.
- Age : 6-8 ans
- Date de parution : 21 janvier 2021
- Nombre de pages : 48
- ISBN : 978-2-35290-266-9
L'auteure
Nancy Guilbert est une auteure jeunesse française, elle est maman de trois enfants et vit dans le nord de la France. Avant la pandémie, elle aimait aller très régulièrement au contact de son jeune lectorat - elle est professeur des écoles - et de leurs parents et éducateurs. Vivement le retour à une vie plus normale ! Nancy est auteure de beaucoup de magnifiques albums jeunesse, mais aussi de romans ados toujours très justes, abordant des thèmes souvent difficiles avec beaucoup de délicatesse.
(Clic sur la photo pour accéder au blog de Nancy Guilbert)
L'illustratrice
Graphiste et illustratrice, Anna Griot est diplômée de la HEAR (arts décoratifs de Strasbourg). Depuis 2015 elle travaille dans les domaines de l'édition, de la pédagogie, de l'illustration, du graphisme et de la médiation. Archives détective est sa troisième collaboration avec Nancy Guilbert, après L'arboretum (Ed. Courtes et longues, avril 2018) un magnifique album sur les arbres, et Nuit (Ed. Courtes et longues, mars 2020) histoire très poétique d'une petite fille qui rêve de dessiner la nuit.
(Clic sur la photo pour accéder au site d'Anna Griot)
Quatrième de couverture
En route pour une fabuleuse chasse au trésor !
De la salle des blasons à l'atelier aux mille papiers, l'enfant observe, explore, fouille... Parchemins extraordinaires et grimoires fantastiques prennent vie sous ses yeux ! Mais que cherche notre jeune détective ? Avec Nancy Guilbert et Anna Griot, découvrez l'univers magique des archives dans une folle enquête, entre histoire et mémoire, rêve et réalité. Cet album est né d'un partenariat archi-formidable avec les Archives départementales de la Haute-Savoie. Et nous sommes heureux de l'avoir imprimé en France.
Mes impressions
Dans cet album enchanteur, nous suivons le parcours d'un petit garçon lors de sa toute première visite aux archives. Cet endroit, qui lui est inconnu, lui semble si étrange et compliqué à comprendre ! Heureusement l'archiviste le prend très vite sous son aile et l'aventure au pays des vieux livres, papiers, cartes, photos et registres peut commencer. Les archives sont présentées comme un arbre de vie à explorer, le lecteur y suit volontiers le petit garçon.
Il y apprend les différents métiers (archiviste, archiviste restauratrice, archiviste magasinier...) ainsi que la multitude des documents que l'on peut trouver aux archives (registres, cadastre, photos...) Les archives sont telle une fourmilière où chacun a une tâche bien précise à accomplir. Tout semble à la fois compliqué et extrêmement bien ordonné. Les sentiments du chercheur sont subtilement rendus par les mots et par le dessin. Une impression de vertige, tant les possibilités sont grandes, mais aussi un mélange d'angoisse et d'excitation. On ne sait pas vraiment ce que l'on va découvrir !
"Abritée dans sa cachette, mon archive se repose. Elle m'attendait. Elle est encore plus mystérieuse que ce que j'imaginais. Nous allons apprendre à nous connaître."
Ces phrases résument bien le sentiment de plénitude du chercheur qui tombe enfin sur le document tant convoité, et qui comprend en même temps que ce n'est que le début d'une aventure peut-être sans fin ! Quelle joie !
Cet album est une chasse au trésor, un voyage à travers le temps. A la fois poétique et instructif, voilà un magnifique ouvrage à mettre entre toutes les mains !
"Je ne tardai pas à m'apercevoir que dans ces galeries il y avait un mouvement, un murmure qui n'était pas de la mort... Ces papiers ne sont pas des papiers mais des vies d'hommes, de provinces, de peuples."
Jules Michelet
Cette épigraphe était une évidence pour Archives détective !
Un grand BRAVO à Nancy Guilbert et Anna Griot, duo enchanteur, pour cette nouvelle collaboration réussie. A chacun de leurs albums communs il se produit un petit miracle, comme si les mots de Nancy et les images d'Anna avaient déjà été là et attendaient d'être réunis. Une véritable osmose qui crée un sentiment si agréable quand on ouvre ces albums. L'arboretum, éditions Courtes et longues, avril 2018 et Nuit, éditions Courtes et longues, mars 2020.
A quand le prochain ?
Un immense MERCI à Nancy Guilbert pour ce merveilleux cadeau arrivé dans ma boîte aux lettres au moment de Noël et si délicatement dédicacé (comme toujours !)
*****
Gros coup de coeur
Petite broche que portait mon arrière arrière grand-mère Louise. Son mari Denis, mort au front en 1916, lui laissant 4 garçons à élever seule...
Souvenirs d'un mercredi après-midi le nez dans les archives d'une petite commune proche de la nôtre, avec quelques uns de mes élèves, sur les traces de notre Poilu.
Et au détour d'une page, tomber sur sa signature. Moment d'émotion garanti !