Rencontre avec Flix et Marvin Clifford à Berlin (Tränenpalast) à l'occasion de la sortie de Spirou in Berlin
Le 3 octobre, date de la fête nationale ici en Allemagne (fête de la réunification), nous avons eu l'occasion et le plaisir de rencontrer les dessinateurs Flix (Felix Görmann) et Marvin Clifford à l'occasion de la sortie de leur BD "Spirou in Berlin". Spirou en allemand pour la toute première fois !
La lecture avait lieu à la gare de Friedrichstrasse, au Tränenpalast, le "palais des larmes", un lieu symbolique du passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest quand le mur était là.
Ce lieu a été conservé et peut se visiter, on y trouve des souvenirs partagés, parfois très émouvants, comme des valises et ce qu'elles contenaient au moment de la fuite vers l'Ouest.
Un joli moment, une dédicace sympathique (pas pour moi ;))
Puis nous avons marché jusqu'à la porte de Brandebourg en longeant la Spree
Installation pour fêter la réunification, en souvenir de la chute du mur le 9 novembre 1989.
La Spree et la silhouette du Bundestag avec sa coupole.
Le mur, symbolisé partout où il passait dans la ville par cette double rangée de pavés.
Au moment de la chute du mur, chaque habitant de la RDA s'est vu offrir la somme de 100 DM. Au dos de ces billets symboliques, le 3 octobre dernier, il était demandé aux gens ce qu'ils avaient acheté avec leurs 100 DM. J'ai lu les réponses avec beaucoup d'émotion. Je ne serais pas surprise que l'année prochaine, pour les 30 ans de la chute du mur, un livre soit publié sur le sujet!
Les noms des 11040 communes allemandes, réunies en un très très long cordon de plusieurs kilomètres ! Nous y avons retrouvé Wachtberg, près de Bonn, où nous avons vécu cinq ans.
Le mur doit tomber !
Ce genre d'article est peu habituel sur le blog, mais je n'avais pas envie de m'arrêter à la dédicace, je trouve que ce que nous avons vu après ce bon moment valait la peine d'être partagé.