Marie-Antoinette à Paris
La Conciergerie, le 15 janvier 2020
Voici des semaines que je n'ai rien publié ici... Je n'ai pas arrêté de lire pour autant, bien au contraire ! Mais avec le rythme parisien, l'école, les grèves, le temps m'a manqué... C'est avec grand plaisir que je reviens, pour vous parler d'une très belle exposition sur Marie-Antoinette, visitée en janvier dernier à la Conciergerie.
Marie-Antoinette, métamorphose d'une image
C'était ma première visite à la Conciergerie. Une première visite agrémentée d'une telle exposition, c'était très émouvant.
Ma première photo, floue. Un signe ? Ce portrait, un pastel inachevé (1791/1792) de Kucharsky (château de Versailles), réalisé aux Tuileries, est miraculeusement réapparu après la révolution. Au sujet de ce portrait : "La reine faisait faire ce portrait pour la marquise de Tourzel, gouvernante des Enfants de France, il fut presque détruit lors du voyage de Varennes, et recommencé en 1792. Au 10 août, il fut enlevé de l'appartement de Sa Majesté et retrouvé deux ans après par les soins du marquis de Tourzel, fils, Grand Prévôt de France. Précieux souvenir des bontés de la reine, dont il donne une ressemblance parfaite quoique bien abîmé par tout ce qu'il a souffert. Ce portrait de la reine reçut le 10 août deux coups de piques des révolutionnaires."
Source Le forum de Marie-Antoinette - Sa vie, son siècle.
Serrure et clef de la cellule de Marie-Antoinette
Chemise de Marie-Antoinette
(Clic sur l'image pour accéder à une vidéo retraçant la vie de Marie-Antoinette en 1 minute 30 )
Illustration de Benjamin Lacombe
Fac-similé du "Collier de la reine" (Saphirs blancs, perles, argent et soie 1960-1963, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon)
Réplique du collier qui fut l'objet de l'escroquerie de Mme de la Motte amenant son arrestation et celle du cardinal de Rohan et un procès célèbre dit "Affaire du collier".
Présentation de l'exécution de Marie-Antoinette (en allemand)
Entrée de la cellule de Marie-Antoinette.
Cellule de Marie-Antoinette.
"Dans la nuit du 2 août 1793, Marie-Antoinette, "veuve Capet", est brutalement réveillée à la prison du Temple. Priée de s'habiller, elle est rapisement séparée de sa fille, madame Royale, et de sa belle-soeur, madame Elisabeth. Puis elle est transférée, sous escorte armée, à la prison de la Conciergerie."
Source : site internet de la Conciergerie.
La cour des femmes
Pour terminer cette visite, je ne peux m'empêcher de présenter quelques livres sur Marie-Antoinette (j'aurais voulu tous les acheter...)
Une biographie assez complète, accompagnée de nombreuses illustrations.
LA biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig (autrichien comme elle)
Un très chouette petit livre d'idées reçues sur Marie-Antoinette, par l'historienne Cécile Berly.
Un magnifique album sur la vie de Marie-Antoinette, de Schönbrunn à Versailles aux éditions Eveil et Découvertes.
Et le sublime album A Versailles avec Marie-Antoinette, de Véronique della valle et Lise Herzog. Très complet et fidèle à l'histoire, avec de très jolies illustrations, aux éditions Parigramme (une découverte pour moi, je vous en reparlerai !)
Le vendredi 28 février, j'ai eu la grande chance de pouvoir retourner à la Conciergerie pour assister à la lecture des lettres de Marie-Antoinette par Nicole Garcia. Un très beau moment, tellement émouvant. Surtout la dernière lettre à madame Elisabeth, la soeur du roi.
Voilà, la suite de nos aventures à Paris, après quatre belles années à Berlin, qui me manque encore 6 mois après...