La pilote du ciel - Nancy Guilbert
- Titre : La pilote du ciel
- Auteure : Nancy Guilbert
- Illustratrice : Maud Roegiers
- Editions : Alice Jeunesse
- Age : 6-8 ans
- Date de parution : 23 mars 2017
- Nombre de pages : 32
- ISBN : 978-2-87426-322-4
Nancy Guilbert est une auteure jeunesse française, elle est maman de trois enfants et vit dans le nord de la France. Elle aime aller très régulièrement au contact de son jeune lectorat - elle est professeur des écoles - et de leurs parents et éducateurs.
(Clic sur la photo pour accéder au blog de Nancy Guilbert)
Présentation de l'éditeur
Depuis toujours, Ysée ne parle pas.
Pas le moindre gazouillis, pas de petits mots chuchotés, ni de secrets glissés au creux de l'oreille.
Les mots restent cachés tout au fond de sa gorge.
Pourtant Ysée aime les mots. Elle en invente plein!
Mais comment faire pour les partager avec les autres?
Mes impressions
Encore un magnifique album de Nancy Guilbert, tout en douceur et admirablement illustré par Maud Roegiers. Ce livre, au-delà du message d'espoir qu'il délivre, est un petit bijou!
Dans cette histoire il est question de la jeune Ysée, qui ne parle pas. Cette situation la rend très triste, elle a pourtant des tas de mots et de pensées à partager. Elle invente même des mots-valises ( comme par exemple "un lapinceau", ou "un tapilote" ) et puis un jour, elle a une idée...
Au fil des pages, le petit lecteur peut la voir prendre plaisir à communiquer enfin avec les autres, à sa manière. C'est alors qu'une de ses pensées va atterrir tout près d'Albin, petit garçon qui "aimerait tant devenir un marin", mais qui, sur son joli bateau, "n'a jamais réussi à dépasser le gros rocher du bout de la jetée."
Et ce petit mot d'Ysée va donner tellement de courage à Albin.
Ainsi, tous les deux, sans se connaître, et sans vraiment le savoir, vont s'entraider.
Une très belle histoire, qui amène à réfléchir sur la différence, le handicap, le manque de confiance en soi, mais aussi le dépassement de soi grâce aux autres, à l'amitié.
Ce livre est avant tout, comme je l'ai déjà écrit, un très beau message d'espoir, qui permet d'aborder avec les enfants un sujet délicat tout en douceur.
Merci aux éditions Alice Jeunesse de m'avoir permis de le découvrir.
*****