Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison des livres
10 août 2021

Von Braun - Robin Walter

Von Braun

  • Titre : Von Braun
  • Auteur : Robin Walter
  • Editions : Des ronds dans l'O
  • Date de parution : 27 janvier 2021
  • Nombre de pages : 169
  • ISBN : 978-2374181011

L'auteur

Né en 1979 en région parisienne, Robin Walter, auteur de BD (école Penninghen à Paris puis Beaux Arts d'Angoulême), a très vite été très intéressé par le passé concentrationnaire de son grand-père, qu'il a souvent accompagné en Allemagne, visiter les camps. Il est l'auteur de la BD KZ Dora (deux Tomes), Prolongations (deux Tomes) et Maria et Salazar aux éditions Des ronds dans l'O. (Source et image, site de Robin Walter)

Robin Walter 1

(Clic sur la photo pour accéder au site de Robin Walter)

Quatrième de couverture

Lorsque les Américains mettent au point l'opération Paperclip en 1945, visant à récupérer les plus grands scientifiques du Reich allemand, ils n'imaginent pas que l'un d'eux va marquer leur histoire de son empreinte et devenir l'un de leurs plus grands héros du XXème siècle.

Wernher von Braun, ingénieur nazi et père de toutes les fusées modernes, ayant réalisé pour Adolf Hitler l'arme V2, premier missile balistique de l'Histoire, fut auteur d'une carrière phénoménale outre-Atlantique, pleine de rebondissements. A la tête de son équipe formée principalement par ses camarades allemands, il sera en effet le grand artisan des nombreux succès américains avec, en point d'orgue, les missions lunaires du programme Apollo.

Mais la part d'ombre du très médiatique von Braun est immense. L'officier SS fut directement lié à l'horreur nazie et ne recula pas à utiliser la main-d'oeuvre concentrationnaire, principalement celle du camp de Dora, pour produire ses fusées.

Mes impressions

Dans cette bande dessinée, Robin Walter nous raconte avec brio l'épopée de Wernher von Braun, le Professeur von Braun (ce titre lui a été décerné par Hitler lui-même). Il nous transporte de l'Allemagne aux Etats-Unis, de Berlin à Peenemünde puis de White Sands au Texas à Huntsville en Alabama. 

Le 18 septembre 1945, Wernher von Braun, encadré par des militaires américains, décolle du sol allemand pour Boston, avec 6 autres spécialistes. Plus d'une centaine d'ingénieurs SS et leurs familles, désignés par von Braun, le suivront dans cette "exfiltration" vers le Nouveau Monde. C'est que tout de suite après la guerre, la vie continue, les intérêts des uns et des autres reprennent vite le dessus. Et les intérêts des Américains, c'est de récupérer les ingénieurs et les données techniques avant les Russes, pour assurer la course vers les étoiles. La phrase fétiche de Wernher von Braun, qui lui a permis de convaincre Hitler de lui accorder les crédits nécessaires au développement des fusées A4, puis les Américains de "sauver la peau" de ses amis scientifiques était : " Si nous ne le faisons pas, d'autres le feront."

Von Braun était scientifiquement brillant, mais en plus il avait aussi le don de persuader ses interlocuteurs, quels qu'ils soient. Le 20 août 1941 il rencontre Hitler et le persuade d'accorder plus de moyens au groupe de Peenemünde, les scientifiques allemands installés dans cette petite ville côtière du nord de l'Allemagne et qui y effectuaient des essais de lancements de missiles. De la même façon, juste après la guerre il persuadera les Américains de "sauver" ses camarades, puis plus tard de leur accorder eux aussi les crédits nécessaires à leurs recherches. 

Pour ce qui est de ses liens avec le régime hitlérien, il restera par la suite plus qu'évasif et se défendra d'avoir de près ou de loin participé à l'exploitation des prisonniers des camps de travail comme à Dora par exemple. Dora, camp dans lequel de nombreux déportés  ont travaillé de force et dans des conditions inhumaines à la fabrication des fusées et camp dans lequel von Braun est lui aussi passé. il n'était donc pas sans ignorer les conditions dans lesquelles les prisonniers effectuaient ce travail forcé. 

Dans cet ouvrage, Robin Walter réussit un tour de force. Sans rien cacher du passé trouble de Von Braun, il nous montre également la force et l'intelligence de cet homme hors du commun. Sa conscience aussi. Ses démons et son passé ne sont jamais bien loin, ni dans son esprit ni dans ceux des autres. Walter retrace sa vie, en Allemagne puis en Amérique. Sa vie personnelle et professionnelle. 

Une bande dessinée très instructive, au graphisme simple, en noir et blanc, qui vient renforcer la dualité du personnage principal. Une lecture que j'ai dévorée, j'y ai appris beaucoup et je ne suis pas près de l'oublier. A la fin figurent des compléments de biographie de chacun des personnages importants, ainsi qu'une chronologie de la vie de Von Braun. C'est ainsi que j'ai vu qu'en septembre 1922 il était élève au lycée français de Berlin (où mes trois enfants ont également étudié.)

*****

Coup de coeur

Extrait de la postface : 

" Durant plusieurs années, je scrutais les oeuvres qui mettaient en avant Von Braun. Avec étonnement, je finis par faire le triste constat que cette figure continuait de diviser ; certains applaudissant le pionnier de l'espace et d'autres condamnant le nazi. Le fait qu'il ait été les deux ne semblait pas rassembler les deux groupes. 

L'envie de partager en BD ma vision du scientifique nazi grandissait. Et j'étais conforté par l'idée qu'avoir réalisé KZ Dora, et plus encore avoir eu comme grand-père un rescapé de Dora, me donnerait une certaine légitimité pour traiter d'un tel personnage. 

Car la vie de Werner Von Braun est à mon sens une leçon à bien des égards. Elle pose des questions qui, aujourd'hui encore, sont pertinentes sur l'attitude de l'humain face à la puissance et à la morale et sur les coûts et l'utilité des progrès technologiques. "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La maison des livres
Newsletter
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 149 008
Publicité