Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La maison des livres
Publicité
25 novembre 2025

Seul le vent connaît mon nom - Isabel Allende

  • Titre : Seul le vent connaît mon nom
  • Autrice : Isabel Allende
  • Editions : City Editions
  • Date de parution : 4 juin 2025
  • Nombre de pages : 304
  • ISBN : 978-2824629247
Publicité

Quatrième de couverture

Vienne, 1938. Samuel a cinq ans lorsque son père est sauvagement assassiné pendant la Nuit de Cristal. Juste parce qu'il est juif. Rongée par la peur et le désespoir, la mère de Samuel n'a qu'une issue : elle doit faire quitter le pays à son fils pour le protéger de l'enfer. 

Effrayé et seul, le petit Samuel monte à bord d'un train qui va le conduire de l'Autriche occupée jusqu'en Angleterre. C'est le début d'un long voyage pour le garçon qui ne reverra jamais sa mère et dont le seul réconfort sera de jouer du violon. 

Soixante-dix ans plus tard, la jeune Anita et sa mère montent elles aussi dans un train, fuyant la violence du Salvador pour trouver un asile aux Etats-Unis. Mais à leur arrivée, elles sont séparées et Anita se retrouve seule. Heureusement, elle est accueillie dans un refuge tenu par Samuel. Un havre de paix aux douces vibrations d'un violon qui répare les âmes brisées et chante l'espoir d'une nouvelle vie. 

DEUX ENFANTS. DEUX COMBATS. UN MÊME ESPOIR. 

Mes impressions

Seul le vent connaît mon nom est un magnifique roman qui raconte les destins dramatiques croisés de différents personnages jusqu'à ce que l'on découvre les liens qui les unissent, au-delà de leurs histoires semblables. 

1938. Samuel Adler, né à Vienne, enfant unique de Rudolf et Rachel Adler, a 5 ans au moment de la Nuit de Cristal, au cours de laquelle son père, médecin, est tué. Peu de temps après, il dit au-revoir à sa mère et est envoyé en Angleterre par le Kindertransport. 

2019. Anita Diaz, après avoir fui le Salvador avec sa mère, lui a été arrachée au passage de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis et se retrouve internée dans un centre de rétention avec d'autres enfants qu'elle ne connaît pas, dans la même situation qu'elle. 

Tous deux vivent désormais dans l'espoir de revoir leurs mères. 

De Vienne, où est né Samuel Adler (surnommé plus tard Monsieur Bogart par sa femme Nadine rencontrée à la Nouvelle Orléans) à Berkeley en passant par l'Angleterre et le Salvador, Isabel Allende nous raconte les destins hors du commun de Samuel et de la petite Anita, tous les deux victimes de la folie des hommes. Sur des continents différents, à des époques différentes, pour des raisons différentes. 

Deux autres personnages, tout aussi importants, contribueront chacune à leur manière, à la rencontre de Samuel et Anita. Il s'agit de Leticia, également réfugiée Salvadorienne avec une histoire bien triste et compliquée, et de Selena, qui elle travaille pour le Projet Magnolia, venant en aide aux réfugiés et aux migrants. 

Après les chapitres de présentation des personnages (par moments fastidieux mais nécessaires) on entre dans l'histoire, celle d'Anita, dont la maman, Marisol,  reste introuvable. Selena, qui a demandé de l'aide à un cabinet d'avocats, décide d'aller enquêter avec l'un d'eux au Salvador. Arrive alors la pandémie de 2020 et les difficultés qui l'accompagnent. Dans ce contexte, chacun se replie, Samuel, maintenant veuf et âgé, doit renoncer à ses sorties quotidiennes. Il propose alors à Leticia, qui intervenait déjà ponctuellement chez lui pour quelques courses et du ménage, de venir s'installer avec lui dans sa grande et vieille maison. C'est dans ce contexte que Selena leur propose d'accueillir la petite Anita en attendant de lui obtenir un visa ou de retrouver sa maman. 

Je ne peux en raconter plus sans en dire trop. La rencontre entre Samuel et Anita est évidemment bouleversante, elle permet à Samuel de régler quelques comptes avec sa propre histoire et surtout d'ouvrir son coeur, qu'il avait tenu bien fermé toutes ces années, sans doute pour se protéger. 

De ce roman, parsemé de scènes racontant l'horreur, se dégage un message de paix, d'amour, d'espoir. D'amour retrouvé grâce aux autres, qui redonnent du courage, grâce à une force intérieure que chacun doit trouver, grâce à la musique aussi, qui a mené Samuel vers l'apaisement. 

Ce livre donne également une visibilité sur les violences faites aux femmes au Salvador à travers un fait divers qui a bouleversé le pays en 2021. Il apporte aussi un éclairage sur ce qu'il se passe de nos jours à la frontière américaine avec le Mexique, notamment quand on sépare les enfants de leurs parents de façon violente.  

"Il y a une étoile où tous les gens et les animaux sont heureux, et c'est encore mieux que le ciel, parce qu'on n'a pas besoin de mourir pour y aller." 

Anita Diaz

 

Je remercie Babelio ainsi que City éditions pour la découverte de ce roman. 

Je remercie Babelio ainsi que City éditions pour la découverte de ce roman. 

Publicité
Commentaires
Publicité
La maison des livres
Newsletter
Publicité
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 153 679
Publicité
Publicité