OLDFOREST - Pierre-Yves Touzot
/image%2F1253079%2F20250505%2Fob_7a5a1f_oldforest.jpg)
Titre : OLDFOREST
Auteur : Pierre-Yves Touzot
Editions : La Trace
Nombre de pages : 391
ISBN : 9782487261211
L'auteur
/image%2F1253079%2F20250505%2Fob_5fff6d_pierre-yves-touzot-cra-dit-photo-ama.jpg)
Pierre-Yves Touzot (@Amélie Héroux)
Pierre-Yves Touzot est né en 1967 dans les forêts canadiennes du Québec. Il vit en France depuis son adolescence et y exerce les métiers de réalisateur et scénariste depuis plus de trente ans. En 2019 il expérimente un voyage autour du monde sur une durée de six mois au cours desquels il visite 25 pays.
Ses récits (il écrit depuis plus de quinze ans) s'inspirent de ses voyages, de ses rencontres, de ses découvertes et accordent tous une place importante aux rapports humains et aux grands espaces. L'idée de déconnexion avec la nature y occupe une grande place. Il est en effet convaincu (Source Editions La Trace)
Quatrième de couverture
Dix ans après le décès de sa compagne Déborah dans un accident de voiture, Anton Reed revient sur les lieux du drame à Oldforest, parc national de l'Ouest canadien réputé pour sa forêt originelle. Quand il croise dans le seul village des environs une jeune femme qui lui ressemble, il refuse de repartir sans obtenir des réponses. Il se lance alors à la recherche de la vérité, une quête obsessionnelle qui l'amènera à se confronter aux membres de l'étrange Communauté locale et à percer les secrets de leur mystérieuse Forêt...
Pierre-Yves Touzot nous invite à un voyage en immersion dans l'hiver rigoureux de l'Ouest canadien, à travers un thriller fantastique mouvementé et poétique. Un grand roman d'aventures à ciel ouvert, au plus près de la nature.
Mes impressions
Ce thriller est une invitation dans le grand froid de l'Ouest canadien. Oldforest, parc national en plein hiver. Helltown, la petite ville située en bordure du parc, n'est pas très accueillante l'hiver. C'est le moins qu'on puisse dire. Peu importe. Anton Reed n'est pas là pour faire du tourisme ou sympathiser avec les habitants, il est là pour un anniversaire. Il y a dix ans, il a perdu sa compagne Déborah dans un accident. Dans ces bois.
Tout est blanc, froid, vide et silencieux. Ambiance fantomatique. Et c'est le cas de le dire car au moment où il entre dans le seul restaurant ouvert, Anton croit voir Déborah. C'est elle, il en est persuadé. Mais elle n'a pas vieilli. Commence alors une longue enquête, semée d'embûches, de pièges que tendent à Anton les autochtones mais aussi la nature, si hostile à cette saison. Avec Anton, aventurier aguerri, nous allons la découvrir cette nature. Et apprendre à la connaître, à l'observer.
Avec l'aide d'Alaska, une jeune femme photographe installée ici depuis quelques années parce qu'elle a elle aussi une enquête à y mener, Anton va tenter de déjouer un à un les nombreux pièges qui lui sont tendus. Je ne veux pas en dire beaucoup plus, mais ce thriller m'a emportée loin, j'ai fait mille suppositions puis revu plusieurs fois mes pronostiques. La majeure partie du roman est constituée du récit de l'aventure d'Anton et Alaska mais parfois, dans une sorte de double progression et à l'aide de très courts chapitres, toujours écrits en italique et toujours constitués de dialogues, nous assistons aux conversations et échanges de certains habitants que nous découvrons de cette manière au fur et à mesure de la lecture. Une façon très habile de raviver l'intrigue, de parfois nous embrouiller juste ce qu'il faut pour créer le suspense. C'est qu'Anton et Alaska sont très observés. Par qui ? Pour le savoir il faudra lire ce premier tome d'Oldforest.
Et Déborah ? Est-elle vraiment Déborah ? Est-elle vraiment encore en vie ? Comment cela serait-il possible ?
Les chapitres très courts donnent du rythme à la lecture. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, l'intrigue, la mentalité des personnages principaux. Quant au grand Nord, je m'y croyais ! On sent vraiment que l'auteur est scénariste et réalisateur ! Une lecture qui nous tient en haleine tout du long. Le suspense dure jusqu'à la fin et le dernier chapitre relance l'intrigue, vivement les deux autres tomes qui arrivent en novembre 2025 et avril 2026 !
Au-delà de l'histoire qui est très prenante, ce roman aborde la question de notre rapport à la nature de façon très subtile et cela m'a beaucoup plu.
Merci aux éditions La Trace pour cette proposition de lecture, quel plaisir !