Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La maison des livres
Publicité
15 mai 2025

L'odeur des pins - Bianca Schaalburg

Titre : L'odeur des pins

Autrice / illustratrice : Bianca Schaalburg

Editeur : L'agrume Editions

Nombre de pages : 208

ISBN : 978-2490975860

Publicité

L'autrice - illustratrice

Bianca Schaalburg (@Ekko von Schwichow)

Bianca Schaalburg est une illustratrice berlinoise. Elle est née, a grandi et vit à Berlin où elle travaille à l'Atelier Petit 4. Elle est illustratrice free-lance pour la presse et illustre également des albums jeunesse. Elle intervient régulièrement dans les écoles où elle organise des ateliers. L'odeur des pins (Der Duft der Kiefern en allemand) est son premier roman graphique. Elle y a travaillé pendant trois ans et a reçu pour cet ouvrage le Deutscher Jugendliteraturpreis en 2022. Elle vient d'effectuer 5 mois en résidence à Paris afin de travailler sur son prochain roman graphique, Emma und Amir, qui se déroule entre Paris et Berlin.

Quatrième de couverture

"On ne savait rien." Ces mots prononcés par la grand-mère de Bianca Schaalburg ne cessent de lui revenir en tête. Peut-on traverser une guerre sans en connaître les atrocités ? Est-ce possible d'habiter une maison sans savoir que ses anciens locataires juifs en ont été expulsés pour être envoyés dans des camps de concentration ? Quel rôle a véritablement joué Heinrich, le grand-père, soi-disant comptable dans la Wehrmacht ? Etait-il un nazi convaincu ou un simple suiveur ?

Dans L'odeur des pins, l'autrice allemande Bianca Schaalburg replonge dans son enfance berlinoise et l'histoire de sa famille pour démêler les mensonges et les dénis liés aux traumatismes de la guerre. Pas à pas, nous la suivons dans cette enquête familiale sur quatre décennies, à travers le Troisième Reich, les années de reconstruction de l'Allemagne, la guerre froide, jusqu'aux événements de 1968...

"Délicatement mais avec persévérance, Bianca Schaalburg lève le voile sur le rôle que sa famille a joué sous le Troisième Reich. Un grand livre !"   -  Ulli Lust

Mes impressions

Dans ce roman graphique, l'autrice-illustratrice berlinoise Bianca Schaalburg enquête sur le passé de sa famille pendant la seconde guerre mondiale. Déjà en 1979, après la diffusion à la télévision Ouest-allemande de la série américaine "Holocauste, l'histoire de la famille Weiss", Edda, la maman de Bianca, avait bien essayé de questionner Else, sa mère, qui avait alors répondu "Je ne savais rien."

En avril 2018, Bianca Schaalburg effectue des recherches sur les Stolpersteine posées dans le quartier de Zehlendorf, quartier de ses grands-parents. Elle découvre alors avec stupeur que trois Stolpersteine ont été posées devant Eisvogelweg 5, à l'adresse-même de ses grands-parents pendant la guerre ! Cela signifie que ces trois personnes , très peu de temps avant l'emménagement de des grands-parents de Bianca, habitaient cette maison. Avant d'être délogées et déportées. Clara Hip, Carl Loewensohn et Marguerite Silbermann. 

(page de la BD)

(Photo prise à Zehlendorf, Eisvogelweg 5)

Publicité

Dès lors commence une enquête pour retrouver les traces de ces trois habitants, mais aussi le parcours de ce grand-père, Heinrich, prothésiste dentaire de formation, inscrit aux jeunesses hitlériennes et enrôlé dès le début des combats sur le front de l'Est, vers Riga, comme le montre une des photos retrouvées dans les albums de famille. 

Inutile de vous dire que j'ai adoré cette enquête passionnante qui nous entraîne dans Berlin et ses alentours, de 1939 à nos jours. Afin de guider le lecteur, Bianca Schaalburg utilise très judicieusement des codes couleurs différents selon les époques évoquées. Ainsi le présent est en violet, la période de la guerre en brun, les années 1970 en orange... A Berlin, moi qui suis passionnée par l'histoire si particulière de cette ville, quand je m'intéressais à un événement précis et que je me rendais sur les lieux, j'ai souvent ressenti ce que je retrouve dans ce roman graphique. Etre là et imaginer ce qui a pu se passer 85 ans ou 40 ans plus tôt. Et ça, Bianca Schaalburg le transcrit d'une très belle façon dans ses dessins. 

 

Ce livre est une reconstitution de l'histoire de sa famille, faite des quelques témoignages des personnes encore en vie (dont son oncle Hein) et des recherches dans les différentes archives consultables, des années 1930 jusqu'à nos jours, en passant forcément par la période du mur puis de sa chute (là aussi, en consultant les archives Bianca apprend des choses qu'elle ignorait...) C'est donc une histoire de l'Allemagne, une histoire de Berlin que nous raconte l'autrice. Et à travers cette histoire, un merveilleux hommage aux trois mystérieux habitants du Eisvogelweg 5. 

Pour qu'on ne les oublie pas. 

Dans la vingtaine de pages constituant l'annexe, que j'ai beaucoup consultées tout au long de ma lecture, figurent un plan détaillé et légendé du quartier, un arbre généalogique, des pages détaillées sur les protagonistes de l'histoire (Gunter Demnig y figure, ainsi que le Juste parmi les nations Otto Weidt, Alice Licht ou Julius Leber), ainsi que différents lieux ou événements (Theresienstadt, le camp de Sachsenhausen, Berlin divisée, la prison d'Hohenschönhausen...)

 

J'ai lu ce roman graphique à Berlin, ce qui m'a permis de ma déplacer dans les différents lieux (atelier d'Otto Weidt à Rosenthaler Str.39, Onkel Tom Hütte...) et a donné un goût particulier à cette histoire. 

Une magnifique lecture, que je ne peux que vous recommander. Merci à mes collègues grâce à qui j'ai acheté ce roman graphique à la librairie Les Traversées avant mon départ de Paris !

Les réalisations de l'architecte Bruno Tout dans le quartier Onkel Tom Hütte à Berlin

L'atelier d'Otto Weidt, aujourd'hui transformé en musée. 

Publicité
Commentaires
Publicité
La maison des livres
Newsletter
Publicité
La maison des livres
  • Depuis plus de 10 ans, j'ai pour habitude de noter mes impressions sur chacun des livres que je lis. J'aimerais maintenant partager avec d'autres mes lectures, pouvoir en discuter, glaner des idées et pourquoi pas, donner des envies!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 797
Publicité