Des nouvelles
Bonjour à celles et ceux qui sont encore ici ! Après un long tunnel parisien de 5 ans au cours duquel j’ai dû restreindre mes apparitions sur ce blog, c’est avec un grand plaisir que je reviens, avec la ferme intention de passer ici de façon régulière.
Je partagerai mes lectures bien sûr, mais aussi quelques sorties parisiennes de ces dernières années à la rencontre d’auteurs et d’artistes, puis mes découvertes ici à Coblence, où nous venons d’arriver. Quel bonheur de retrouver l’Allemagne et la si belle vallée du Rhin !
Pour commencer, un petit aperçu des livres qui m’ont suivie ici (le déménageur était ravi) et de la promenade le long du Rhin, qui se trouve au bout de la rue.
Pour commencer, un petit aperçu des livres qui m’ont suivie ici (le déménageur était ravi) et de la promenade le long du Rhin, qui se trouve au bout de la rue.
Le long de cette promenade, la Kaiserin-Augusta-Anlage, bordée d'immenses platanes, se trouvent de somptueuses villas. Elles sont la plupart du temps habitées par plusieurs familles. Voici ma préférée.
Cette promenade a été créée par Peter Joseph Lenné (1789-1866), paysagiste prussien. Né à Bonn, il apprend son métier auprès de son oncle à Brühl. Il part ensuite en apprentissage à Paris, auprès d'André Thouin au Jardin des Plantes. Puis il rentre en Allemagne, à Coblence où sa famille s'est installée. Il y aménagera l'allée menant au château (la Kaiserin-Augusta-Anlage) et la forteresse d'Ehrenbreitstein.
En 1815, la Rhénanie est intégrée au Royaume de Prusse. Lenné est alors appelé à Berlin où il sera à l'origine des aménagements du Tiergarten, du Jardin Zoologique, mais aussi de l'Ile aux Paons à Wannsee, du somptueux parc de Sans-Souci à Potsdam et de bien d'autres parcs de châteaux.
Je connaissais Lenné à Berlin et j'ai été étonnée de le retrouver ici. Après quelques recherches, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que nous avions donc quelques villes en commun :-)) (Bonn, Paris, Berlin, Koblenz)