Blue et les Grands Jours Maudits - Nancy Guilbert
- Titre : Blue et les Grands Jours Maudits
- Autrice : Nancy Guilbert (lien vers la biographie de Nancy Guilbert sur le site des Infos)
- Editions : Editions Courtes et Longues
- Collection : Roman Supernova
- Date de parution : 19 avril 2024
- Nombre de pages : 400
- ISBN : 978-2352903840
L'autrice
Nancy Guilbert est née à Nîmes et a grandi dans les Cévennes. Après un bac scientifique et des études littéraires elle exerce le métier de professeur des écoles puis devient autrice jeunesse en 2011. Avec de nombreux titres à son actif, albums ou romans, elle a toujours à coeur de s'exprimer sur certains thèmes comme la protection de la nature et des animaux, la famille, l'estime de soi, les liens intergénérationnels, l'art sous toutes ses formes, l'histoire. Ses oeuvres, traduites dans plusieurs langues étrangères, partagent toutes le même message de résilience et d'espoir. Nancy Guilbert a déjà reçu de nombreux prix pour tout ce travail de partage et de transmission.
Quatrième de couverture
Blue et Zian, accompagnés d'amis inattendus, traversent les temps et les mondes pour protéger les oeuvres d'art et la liberté de créer qui fait si peur aux tyrans. Passant de l'Antiquité aux temps modernes et du Moyen Âge aux mondes imaginaires, ils vivent une épopée fantastique et dangereuse.
Nancy Guilbert nous embarque sur une comète. Ce roman a la vitesse et la clarté de la lumière.
Mes impressions
Je ne suis habituellement pas friande de lectures fantastiques mais là j’ai été happée par l’histoire et par cette déclaration d’amour à l’art et aux artistes. Un exercice très réussi. Nancy Guilbert a le don d’allier le fantastique et le classique. Dans une histoire extraordinaire se retrouvent de multiples références à des tableaux et poèmes de toutes époques et de tous genres. Ainsi, le lecteur expérimente deux voyages. Celui des aventures fantastiques à travers différentes époques vécues par Blue, Zian et les différents personnages convoqués par l’imagination et les pensées de Blue, et aussi un voyage à travers les œuvres d’art. Le tout ponctué de poèmes toujours liés à l’histoire. Une réussite ! Et puis il y a ce personnage central, l’ange gardien de Blue, que l‘ont retrouve à chacune des époques traversées, Frizzy le chat roux, tiré du tableau de Paul Klee „Le chat et l’oiseau“ peint en 1928.
Une histoire de trahisons et de confiance, une histoire de l’humanité et des passeurs de mémoire, qui de tous temps, n’ont eu d’autre choix que de rester vigilants face aux avaleurs de mémoire.
Une mention spéciale à la lutintamarre qui est très drôle avec ses confusions de sons (p.108 „Au velours, je m’enrôle !“ pour au secours je m’envole ! ) qui lui donnent des petits airs du Prince de Motordu, que j’adore. J’ai aussi beaucoup aimé les nombreux mots anciens, désuets, utilisés par Blue. Une véritable résurrection d‘un certain vocabulaire, qui illustre parfaitement le message du roman.
Un roman très fort, aux multiples lectures et multiples messages dont un, universel : „De tout temps, les Archivistes sauvegarderont la mémoire de l’Humanité. De tout temps, ils lutteront contre ceux qui veulent la détruire : les Avaleurs de Mémoire. Veux-tu, toi aussi, faire partie de cette infrangible (mot ancien : qui ne peut être brisé) famille ? Ne laisse jamais disparaître les trésors qui ont existé. Hurle que ces œuvres sont l’âme du monde. J’en serais très émerillonné (mot ancien : vif, enjoué) et l’oiseau sur mon front ne cessera de tintinnabuler trilles et arpèges. » p.296